Qualité
Logo de la Saltusienne

QUALITE

Nos chevaux et poulains sont issus de juments et étalons sélectionnés pour transmettre un mental conforme à l’esprit de la race à savoir une puissante morphologie alliée à un mental exceptionnellement calme.

Tous nos chevaux vivent principalement
en plein air
, en pâtures l’été et, l’hiver, en parc où stabulation. Ils conservent ainsi leur capital originel de résistance, rusticité et défenses naturelles.

Pour les
chevaux au travail, nous alternons l’hébergement en boxes avec la pâture ou le paddock selon la saison.

Tous les chevaux bénéficient d’attentions et soins quotidiens
; ils sont, naturellement, vermifugés quatre fois par an et l’ensemble du troupeau est régulièrement paré.

Hormis la pleine saison de pâture, nos chevaux bénéficient d’une
alimentation sélectionnée et adaptée à leur âge et activité dans le but de leur offrir les meilleurs moyens de développement.

Afin d’optimiser leur emploi à venir, les poulains sont manipulés dès leur naissance.

Ils travaillent ensuite, en longe, les diverses allures et la technique du « trail in hand ». Ils apprennent ainsi, en main, au pas, au petit trot ou en reculé, le franchissement d’obstacles divers (barres au sol, pont en bois, slalom entre des plots) afin de les préparer, dès leur plus jeune âge, à devenir d’excellentes montures d’extérieur.

Ils sont débourrés en douceur
, en fonction de leur développement, à partir de deux ans et demi. Ils travaillent ensuite en carrière et sortent en forêt.

Les poulains, souvent les étalons et parfois les poulinières suitées nous accompagnent dans nos déplacements notamment pendant les
salons nationaux et régionaux
(Salon du Cheval de PARIS, EQUITALYON, EQUIBOURGOGNE, EQUITAZUR etc) ainsi qu’aux foires agricoles, journées régionales et concours de races auxquelles nous participons, ce qui les habitue au transport, à la douche et pansage approfondis ainsi qu’aux divers contraintes de bruits, musique et public.

Même si la participation à des manifestations publiques et
concours de race, plus particulièrement organisés par la France Paint Horse Association (FPHA),
relève de notre activité, notre objectif majeur reste de produire d’excellents chevaux de loisirs américains au plus près possible de ce qui fait leur réputation.