Saltusienne Paint Horses
Téléphone : +33 6 10 26 62 28Email: contact@saltusienne-painthorses.com
saltusienne paint horses quarter horses
saltusienne paint horses quarter horses
40 ans d’expérience au service du cheval américain

QUI SOMMES NOUS

La Société Saltusienne d’Elevage,  société civile d’exploitation agricole a été fondée en 1974 par Gilles-Maxime POIBLANC. Elle exerce ses activités sur le Domaine des Montelents, situé à Verlin, un village de l’Yonne aux confins de l’Ile de France et du nord de la Bourgogne.

La Saltusienne Horses élève à titre professionnel des chevaux américains depuis 2003 dont les aptitudes sont parfaitement adaptées à l’équitation de loisir mais aussi à la compétition, particulièrement en Equitation Western. 

Le Domaine des Montelents abrite également  une écurie de propriétaires conçue pour le confort du cavalier et du cheval.

La société Saltusienne d’Elevage a deux associés codirigeants:

Gilles-Maxime POIBLANC,

Véronique COSTAMAGNA-POIBLANC

la Saltusienne collabore, pour l’éducation et le travail des chevaux, avec Christine PELTIER (CP RANCH), entraîneur western et également enseignante à THE DUDE RANCH.

SE

LE CHOIX DU CHEVAL AMERICAIN

Ce choix est né de l’intérêt que Gilles-Maxime POIBLANC porte depuis 35 ans aux chevaux de travail, plus particulièrement aux Quarter horse auquel le Paint–Horse est intimement lié.

A l’origine, les chevaux importés sur le continent Nord Américain par les Espagnols au XVème siècle, retournés à l’état sauvage puis domestiqués à nouveau par les colons français et anglo-saxons, ont été sélectionnés depuis des générations par les Américains pour fixer les standards d’une race adaptée à leur besoin et enregistrés dans un stud-book, celui du Quarter Horse.

Ces chevaux dont la docilité et la rusticité font une monture de loisir idéale sont également utilisés aux USA pour le travail du bétail et le sport. Ayant permis aux pionniers de vaincre l’immensité du pays, ils sont particulièrement représentatifs de la culture américaine.

Les Quarter Horses présentant des robes de couleurs marquées par du blanc, d’abord appelés Quarter Paint puis Paint Horses, ont fait l’objet d’un stud-book spécifique, géré par L’AMERICAN PAINT HORSE ASSOCIATION (APHA). Les produits sont nécessairement issus de reproducteurs Paint inscrits au registre ou d’au moins un parent Paint inscrit et d’un reproducteur d’une des deux races également autorisées à produire dans le registre des Paint : les Quarter Horses et les pur-sang (Thoroughbred) inscrits au Jockey Club.

Les Paint Horse et les Quarter Horse sont depuis plusieurs années reconnus en France en tant que races étrangères. Tous les chevaux élevés et vendus par la Saltusienne Horse présentent des papiers d’origine américain (AQHA ou APHA) et sont titulaires d’un livret Sire portant la mention Paint Horse ou Quarter Horse.

Nous élevons des Paint Horses présentant toutes les qualités du Quarter Horses (mental et morphologie) alliées à des robes dont la variété et la richesse se combinent en une partition infinie. Nous élevons également des Quarter Horses à partir de nos juments sélectionnées aux Etats-Unis. La base de la jumenterie de la Saltusienne, Paint horse et Quarter Horse a été en effet choisie par nous-même sur place (et non en vidéo ou photo) et importée de ranchs de bétails du Montana. Les produits issus de cette sélection présentent toutes les qualités de rusticité, authenticité et docilité qui font la spécificité du cheval américain.

saltusienne paint horses quarter horses
saltusienne paint horses quarter horses
saltusienne paint horses quarter horses

SE

saltusienne paint horses quarter horses
saltusienne paint horses quarter horses

AUTHENTICITE

Nous avons constitué notre cheptel, non seulement avec d’excellents géniteurs français et européens mais surtout, grâce à nos relations anciennes et amicales élaborées au fil des années avec des éleveurs du Montana, à partir de chevaux américains importés auprès de ranchs amis dont nous pouvons nous assurer du sérieux.

Nous n’avons pas voulu utiliser l’achat des chevaux « à distance » via internet. Cette méthode a le mérite, certes, de la rapidité et d’une relative facilité mais nous l’estimons, en tant que les chevaux sont en définitive choisis sur photos, ou au mieux sur vidéos, hasardeuse.
Elle est également parfaitement déshumanisée et ne satisfait, en rien, un des fondements du choix de l’élevage, à savoir la constitution d’un troupeau authentique et de haute qualité tout autant que le partage de la même passion avec ceux qui, Outre-Atlantique, les élèvent afin de pouvoir ensuite faire vivre aux amateurs français le meilleur de l’élevage américain.

Ainsi, en dépit des difficultés administratives et sanitaires, nous avons opté pour aller choisir aux USA les chevaux sur place et en assurer nous-mêmes l’importation.

Une première importation de juments Paint horses pleines a ainsi été réalisée  suivie d’une importation de juments Quarter Horse pleines , toutes ces juments venant du Montana.

SE

QUALITE

Nos chevaux et poulains sont issus de juments et étalons sélectionnés pour transmettre un mental conforme à l’esprit de la race à savoir une puissante morphologie alliée à un mental exceptionnellement calme.

Tous nos chevaux vivent principalement en plein air, en pâtures l’été et, l’hiver, en parc où stabulation. Ils conservent ainsi leur capital originel de résistance, rusticité et défenses naturelles.

Pour les chevaux au travail, nous alternons l’hébergement en boxes avec la pâture ou le paddock selon la saison.

Tous les chevaux bénéficient d’attentions et soins quotidiens ; ils sont, naturellement, régulièrement vermifugés et l’ensemble du troupeau est régulièrement paré.

Hormis la pleine saison de pâture, nos chevaux bénéficient d’une alimentation sélectionnée et adaptée à leur âge et activité dans le but de leur offrir les meilleurs moyens de développement.

Afin d’optimiser leur emploi à venir, les poulains sont manipulés très jeunes.

Ils sont ensuite éduqués et désensibilisés dans le rond de longe et en mains à l’extérieur afin de les préparer, dès leur plus jeune âge, à devenir d’excellentes montures de travail et d’extérieur.

Ils sont débourrés en douceur, en fonction de leur développement, à partir de leur troisième année. Ils travaillent ensuite en carrière et sortent en forêt.

Notre objectif majeur reste de produire d’excellents chevaux de loisirs américains, rustiques, maniables et dociles au plus près de ce qui a fait leur réputation légendaire.

saltusienne paint horses quarter horses
saltusienne paint horses quarter horses
saltusienne paint horses quarter horses

SE

saltusienne paint horses quarter horses

ETHIQUE

Nous offrons à nos clients des informations précises et authentiques sur nos chevaux et notre activité.

Tous les chevaux que nous offrons à la vente sont en conformité avec les prescriptions sanitaires et légales françaises (vaccinations à jour et puçage des équidés).

Ils disposent à la fois du « certificate of registration » délivré par soit par l’APHA (American Paint Horse Association) soit par l’AQHA (American Quarter Horse Association), et de leur carnet SIRE français témoignant de leur enregistrement soit en race Paint Horse soit en race Quarter Horse en France (pas d’OC ou ONC).

Etant parfaitement anglophones, nous sommes en mesure, si nécessaire, d’assister nos clients dans leurs démarches administratives pour le transfert de l’ensemble des documents d’origines et de propriété américains à leur nom.

NOS MERVEILLEUX CHEVAUX

GINGER EMOTION
GINGER EMOTION
A vendre, Foals, Paint Horse
CHIEF HOT EAGLE
CHIEF HOT EAGLE
Foals, Paint Horse
TAZA EAGLE NELLIE
TAZA EAGLE NELLIE
A vendre, Foals, Paint Horse
LOMA DRIFT MOTION
LOMA DRIFT MOTION
A vendre, Quarter Horse, Yearlings